Information sur le métier : PROFESSEUR SPECIALISE POUR DEFICIENTS AUDITIFS


Secteur d'activité : Enseignement-Formation

Centre d'intêrets : enseigner, éduquer

Formation requise :

Descriptif métier : Enseignement, éducation, rééducation, communication
La fonction correspond au travail d'un enseignant de maternelle ou de primaire (professeur des écoles) avec en plus un travail de communication et de rééducation de la parole. Il faut suivre les progressions Education Nationale en adaptant au niveau de chaque enfant en fonction de son (ses) handicaps.

Le travail doit se faire en collaboration avec les autres catégories de personnel qui gravitent autour de l'enfant (éducateurs et les para-médicaux : orthophonistes, psychomotriciennes, psychologues ). Ensemble, nous devons établir un projet individualisé pour chaque enfant afin de définir les grandes lignes de travail à faire avec lui.
Le travail se répartit en réunions (2H hebdomadaires), travail auprès des enfants et travail de préparation des cours. Le travail de préparation est très important car il faut absolument tout adapter étant donné qu'il n'y a pas d'ouvrages pratiques édités. D'autre part, ces enfants progressent très lentement, on peut donc les avoir en charge pendant plusieurs années avec un niveau qui ne varie pas beaucoup. Il faut alors trouver des supports différents à chaque fois pour faire passer une notion. Il faut également utiliser énormément de supports visuels pour pallier le manque d�audition.




Conditions de travail :
1. Statut/ Cadre d'activité
Salarié (non fonctionnaire) dépendant de la santé, dans le cadre d�institutions spécialisées (généralement des associations).

2. Intérêt/ avantages du métier
Travail riche et varié
a) Horaires
Horaire relativement proche de celui d'un professeur des écoles, avec une présence forte auprès des enfants (22H), + 2 H de réunion et 11 H de préparation des cours (soit 35h). Les horaires sont répartis sur 5 jours du lundi au vendredi (pas le mercredi après-midi). Horaires et vacances qui se calquent sur les horaires des enfants donc idéal pour une vie de famille (pas de garderie ni d�études surveillées, gestion des vacances simplifiée)
b) Autonomie
Liberté de préparation des cours, dans le cadre du programme Education Nationale qu'il faut essayer de suivre. Mais le travail en équipe est indispensable (avec les autres professeurs mais aussi avec l'équipe para-médicale et les éducateurs).

3. Contraintes du métier
Travail très fatigant nerveusement et très prenant
Beaucoup de travail de préparations étant donné qu'il faut tout adapter en fonction des enfants. On dépasse souvent les 11h prévues. Mais quand on aime on ne compte pas !

4. Salaire
Salaire à peu près identique à un professeur des écoles (1.200 à 2.500€ nets), mais sans le statut de fonction publique.



Pré-requis :
1. Principales compétences et qualités
Beaucoup de patience tout en sachant faire preuve d�autorité.
Savoir faire preuve d'imagination pour pouvoir varier les supports
Savoir être à l�écoute des enfants et des parents

2. Ne faites surtout pas si
Vous n'avez pas de patience
Vous ne supportez pas le bruit (les déficients auditifs en font beaucoup puisqu'ils n'entendent pas bien)
Vous n'avez pas de résistance nerveuse et physique



Perspectives : Secteur très fermé : pas beaucoup d�écoles en France. De plus, il y a une volonté d'intégrer au maximum les enfants handicapés dans une scolarisation « normale » donc profession en voie de disparition.


Evolutions / Réorientations : Possibilité de passer responsable de formation ou chef de service pédagogique


Accès / Formation requise : Actuellement, niveau licence pour commencer la formation d'élève professeur puis 2 années d'études intensives
Formation : 1ère année beaucoup de théorie à l'école de formation de Chambéry (épreuves théoriques) et la 2ème année prise en charge d�une classe avec un tuteur et passage des épreuves pratiques (2 épreuves en classe et 2 épreuves de parole ) puis soutenance d'un mémoire. Toutes les épreuves se passent sous forme d'UV



Témoignage : Actuellement, niveau licence pour commencer la formation d'élève professeur puis 2 années d'études intensives
Formation : 1ère année beaucoup de théorie à l'école de formation de Chambéry (épreuves théoriques) et la 2ème année prise en charge d�une classe avec un tuteur et passage des épreuves pratiques (2 épreuves en classe et 2 épreuves de parole ) puis soutenance d'un mémoire. Toutes les épreuves se passent sous forme d'UV



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